Découvrir l'Auvergne & le massif de Sancy dans le Puy-de-Dôme (63)
C’est à Saint-Donat, au cœur de l’Auvergne, que le massif volcanique du Sancy et le plateau granitique de l’Artense viennent se rejoindre.
Commune au riche passé historique, Saint-Donat a le privilège d’avoir sur son territoire les vestiges de l’Abbaye des Bernadines de la Vassin. Celle-ci, fondée au retour de la 2ème Croisade (XII siècle) se situe dans le joli site prairial du confluent de la Tarentaine et du ruisseau de Chaperouge.
A 300 mètres du Bourg, du sommet de la colline sur laquelle se dresse la statue de Notre-Dame de Fatima, le promeneur bénéficie d’un panorama unique : le Massif du Sancy, les Monts du Cantal et le Limousin. Pour les randonneurs, la commune a 2 circuits balisés : PR 43 – PR 44 desquels vous pourrez observer les paysages variés et changeant au fil des saisons à pied ou en VTT.
Ainsi la situation géographique de Saint-Donat permet de réaliser de nombreuses et pittoresques promenades comme le lac Pavin ou la cité médiévale de Besse-en-Chandesse.
Saint-Donat se situe à 8km de la Tour d’Auvergne et son plan d’eau avec baignade surveillée, 20km de la Bourboule et du Mont Dore station thermale, 25 km du barrage de Bort-les-Orgues et du château de Val, à proximité des stations de sports d’hiver de Chastreix-Sancy, de Super-Besse, du Mont Dore et à 70 km de la capitale de l’Auvergne : Clermont-Ferrand.
Les nombreux ruisseaux aux eaux pures, tumultueuses et poissonneuses raviront les pêcheurs.
Pour les gourmands n’oublions pas la cueillette de fruits (myrtilles, framboises, fraises des bois…) ou de champignons (cèpes, girolles…).
Nous vous proposons une nature encore sauvage et vivante où le vacancier peut se reposer, se détendre, s’oxygéner et découvrir toute la richesse de la Montagne Auvergnate.
Vous trouverez à proximité du camping différents marchés : le lundi matin à Besse-en-Chandesse, le mercredi à Egliseneuve d’Entraigue et le jeudi matin à Tauves.